FttH : la fibre jusque au logement

Pourquoi la fibre optique ?

Ce fil de verre transparent, plus fin qu’un cheveu, est capable de transporter une très grande quantité de données à la vitesse de la lumière.
Plus performante, la fibre vient progressivement remplacer l’ADSL, qui s’appuie sur le réseau téléphonique en fil de cuivre. Ce réseau est moins rapide et la qualité du signal est atténuée par la distance.

Qui fait quoi ?

Le chantier de déploiement de la fibre sur la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie est coordonné par le Syndicat Mixte Somme Numérique, auquel la CCTNP adhère.

Le coût global de ce chantier est de plus de 15 millions d’euros. Le réseau est ensuite mis à disposition de la société Covage qui en assure la distribution et la maintenance.

Le SDAN 2 (Schéma Départemental d’Aménagement Numérique) qui couvre la période 2019-2023, a pour objectif d’apporter cette connexion à tous les habitants de notre territoire. Les travaux sont prévus pour commencer en 2019 et s’étaleront sur une période de 4 ans sur notre territoire.

Combien ça coûte ?

Le coût de production et le raccordement de votre domicile au réseau public de la fibre ont un coût global de 1 200€. La Somme est un des seuls départements où vous n’aurez pas à payer ces frais. En effet, ceux-ci sont pris en charge par Somme Numérique et les communautés de communes qui y adhèrent, c’est le cas de la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie (à titre indicatif, un raccordement coûte en moyenne 300€).
En fonction du fournisseur d’accès que vous aurez choisi, des frais d’installation ou de mise en service pourront vous être demandés de même que des dépôts de garantie pour le matériel mis à disposition.

Vérifier mon éligibilité

Afin de savoir si votre logement ou votre local professionnel est raccordé au réseau de la fibre, testez votre éligibilité ci-dessous.

Ressources utiles

  • Lien vers le flyer “Raccordez vous à la fibre !”
  • Lien vers le FAQ
  • Lien vers le site de COVAGE
  • Lien vers la vidéo “Pourquoi je n’ai pas la fibre ?”
  • Lien vers l’enquête “60 Millions de consommateurs”
  • Lien vers la carte de l’ARCEP