Présentation
La Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie a fait le choix de s’engager dans la protection sociale par la prise de compétence de l’action sociale dont :
- la mise en place et la gestion d'un service d'aide à domicile
- la mise en place et la gestion d'un service de portage de repas à domicile
- la gestion d'un service de téléassistance
- une maison d'accueil rurale pour personnes âgées (MARPA)
La compétence action sociale constitue un lien social et solidaire très important pour la population âgée et/ ou dépendante du Territoire Nord Picardie.
service d'aide à domicile
- Pour la réalisation des prestations à domicile, la CCTNP propose deux modes d'intervention : le mode prestataire et le mode mandataire
.
Les services prestataire et mandataire de la CCTNP organisent à la demande d’un bénéficiaire, de l’organisme dont il dépend (Conseil Départemental, caisses de retraite, mutuelle) ou d’un particulier employeur, des interventions d’aides ménagères et/ou d’auxiliaires de vie.
Les services prestataire et mandataire assurent au domicile des personnes des prestations de services ménagers et des prestations d’aide à la personne pour réaliser les activités ordinaires de la vie et les actes essentiels :
- lever, coucher
- aide à la toilette
- habillage, déshabillage
- aide au transfert
- entretien du logement, du linge.
Basés au siège social de notre collectivité, nos agents administratifs sont à votre écoute pour vous aider à mettre en place, gérer au mieux ou répondre à vos questions quant aux dossiers d’aide à la personne.
Le secrétariat du service d’aide à la personne est ouvert au public :
- Tous les jours de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h sur Doullens.
- le mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h sur Bernaville et Villers-Bocage.
Afin d’être entièrement à votre écoute, nos agents vous recevrons uniquement sur rendez-vous.
3 services de proximité, 1 seul engagement : la qualité
- Siège social : AGORA 2 rue des sœurs grises – 80600 DOULLENS / Tél. : 03.22.77.80.16
- Antenne de Bernaville : 23, rue du général crépin – 80370 BERNAVILLE / Tél. : 03.64.62.02.00
- Antenne de Villers-Bocage : route de Montonvillers – 80260 VILLERS-BOCAGE / Tél. : 03.22.93.09.52
service de portage de repas à domicile
Ce service de portage de repas à domicile accessible à tous : retraités, personnes en convalescence ou en situation de handicap, propose des repas, équilibrés et de qualité, livrés 7 jours sur 7, de façon régulière ou ponctuelle.
Chaque menu comprend : entrée, plat principal (viande ou poisson), légumes, produit laitier et dessert, pour 10,25€. Un potage peut être ajouté pour 0,20€ de plus.
Pour améliorer la qualité du service, l’organisation a été confiée à la Croix-Rouge, qui gère les inscriptions. Les repas sont préparés par La Table des Maraîchers et livrés par La Poste.
Ce service vise à faciliter la vie quotidienne des usagers en leur apportant des repas savoureux, directement chez eux.
👉 Pour toute demande (commande, facturation...), merci de contacter la Croix-Rouge au 03 22 33 10 00, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.
service de teleassistance
Le Conseil départemental de la Somme met à disposition un service de téléassistance destiné à renforcer la sécurité des personnes âgées ou en situation de fragilité. Ce dispositif permet, 24h/24 et 7j/7, de contacter rapidement une aide en cas d’urgence et de bénéficier d’une écoute bienveillante.
Depuis le 4 mai 2024, l’organisation du service est assurée par la société Vitoris, implantée à Saint-Sauveur. Afin d’améliorer la qualité du service, un remplacement du matériel est prévu à votre domicile : un nouvel appareil de dernière génération sera installé. Cette intervention est gratuite et n’entraîne aucun frais supplémentaire. Vitoris prendra contact avec vous par courrier pour fixer un rendez-vous.
Le tarif mensuel a été négocié à 7,20€, avec une facturation trimestrielle. Un tarif réduit est prévu pour les usagers à faibles revenus bénéficiant d’allocations spécifiques du Département.
Pour toute information
📞 03 10 45 36 14 (appel local) – du lundi au vendredi de 9h à 17h
📧 teleassistance@somme.fr
👤 Mme Noémie OLIVIER – 03 22 97 24 83