Tu captes ?

Présentation

Pour mesurer la qualité effective de la couverture des réseaux téléphoniques sur tout le territoire régional, la région Hauts-de-France et ses partenaires (la Banque des Territoires et les Départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme) ont développé “Tu captes ?”.

L’application mobile permet à chacun de tester – où qu’il se trouve – l’ensemble des utilisations mobile des smartphones : téléphonie, navigation web, transfert de données, streaming vidéo… Ces données permettront de réaliser une carte régionale des zones en fonction de la qualité de la réception (zones blanches, zones grises, etc.).

Une application participative

Petit à petit, grâce aux mesures effectuées par tous les habitants, la carte régionale de la couverture du réseau mobile sera complétée : la qualité de service des quatre opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues et Free) sera comparable lieu par lieu et les zones blanches et grises seront mises en évidence. Cela permettra de déterminer de la façon la plus pertinente possible où positionner les antennes nécessaires.

Rendez-vous sur Apple store ou sur Google play pour télécharger gratuitement “Tu Captes” et contribuer à mesurer la qualité de la couverture du réseau mobile.