Spectacle vivant

Présentation

Tout au long de l’année, le service culturel de la CCTNP conçoit et met en œuvre la saison culturelle du territoire en lien avec l’ensemble des acteurs culturels : bibliothèques, cinéma, associations, compagnies professionnelles,…

Il élabore la programmation dans le domaine du spectacle vivant et coordonne des actions de diffusion culturelle sur l’ensemble des communes.

Aussi, le service culturel favorise les actions artistiques en direction des scolaires.

Il collabore avec les équipes enseignantes pour accompagner les écoliers et collégiens dans leur découverte du spectacle vivant grâce à une programmation dédiée et des actions culturelles en lien avec les spectacles.

La gratuité des spectacles pour toutes les écoles permet à tous les élèves du territoire de découvrir des formes de spectacles vivants, tout au long de l’année.

Saison culturelle

Cette année, petits et grands, mélomanes et amateur de théâtre, trouveront leur bonheur !

Concert d’envergure et musiques actuelles, théâtre classique et forme contemporaine, de l’humour et des histoires pour petits et grands dans des lieux insolites.

Découvrez la saison culturelle

Saison jeune public scolaire

Cette année 13 spectacles pour les écoliers et 2 pour les collégiens.

De la maternelle à la 3ème, les élèves pourront enrichir leur parcours de spectateur par une multiplicité de forme du spectacle vivant : conte, théâtre, théâtre d’objets, marionnettes, danse et musique.

Festivals

Les comiques agricoles : 27ème édition / 29, 30 juin et 1er juillet 2018

Portée par l’association Culture à la Ferme, le festival Les comiques agricoles à été créé pour promouvoir un festival de théâtre burlesque. Ce festival est l’occasion de rencontres, de confrontations et d’échanges autour de l’humour et de la dérision. Il se déroule tous les ans pendant 3 jours, dans la cour de la ferme de Beauquesne : cadre historiquement consacré au travail des hommes et aux efforts qu’ils ont faits pour assurer leur subsistance. Yolande Moreau, Howard Buten, François Rollin, Jean-Jacques Vanier, Ludor Citrik, Emma la Clown, Vincent Roca, Sophia Aram, pour ne parler que de quelques-uns qui sont devenus célèbres, ont joué dans cette cour, sous les étoiles.

Jazz à Montonvillers : 15ème édition / 6,7 et 8 juillet 2018

« Si tu ne vas pas au jazz, le jazz ira à toi ! » ; Ce pourrait être la devise de l'Association Brass Action.

En effet, soucieux d'amener, voire de développer le jazz dans des lieux où malheureusement il est inhabituel de le rencontrer, les membres de l'Association ont tout d'abord découvert ce village exceptionnel, où vivent des gens simples, accessibles et ouverts : Montonvillers.

L'idée première était d'y mettre en œuvre leur conception d'un festival.

Un festival, par définition, c'est d'abord une fête. Et pour qu'une fête soit réussie, il faut l'amour du public, le respect des artistes, et une certaine solidarité partagée.

Grâce à la réunion de ces ingrédients, et malgré les aléas en tous genres que rencontre inévitablement ce genre d'initiative, le festival vivra donc en 2018 sa 15ème édition.

Ches Wepes : 19ème édition / septembre 2018

« Chés Wèpes », ce sont deux mots picards qui à eux seuls définissent l’esprit de ce festival à la fois bourdonnant, facétieux et surprenant ! Deux mots typiquement picards !

« Chés » est un article défini encore très utilisé aujourd’hui dans le vocabulaire du Picard. En français, il se traduit par l’article défini « les ».

« Wèpe » est un nom commun, masculin, d’origine germanique. Le son « we » picard évoluant en français en « gu », wèpe se traduit aisément en français par guêpe !

En picard, le mot wèpe ne désigne pas seulement l’insecte bourdonnant ! C’est aussi un mot employé pour qualifier une personne extraordinaire, un sacré personnage, un rude wèpe !

C’est cette image énergique, « bourdonnante » que s’attacheront à mettre en valeur les artistes du festival picard Chés Wèpes ! Ils vous donnent rendez-vous en septembre avec la langue et la culture picardes. Au programme : contes, chansons, musique, humour… pi ch’est in picard !

Alors, evnez ! Os vous attind ! (…et c’est en picard ! Alors venez ! On vous attend !)