Erosion / GEMAPI

Erosion

La CCTNP assure la compétence érosion / ruissellement sur son territoire. Elle gère les études, les travaux et l’entretien des ouvrages.

Cette compétence a pour but de limiter les coulées de boues et le ruissellement sur nos communes et sur les voies. Le principe de ces ouvrages positionnés de la source de l’écoulement jusqu’à l’exutoire est de ralentir la vitesse de l’eau et de contenir les matières (terre, sable, gravier…) afin de préserver les habitations et la population.

A ce jour, les ouvrages sont mis en place sur le territoire du Bocage Hallue sauf sur une partie du bassin versant de Naours qui sera réalisé prochainement. Les ouvrages en place sont des bassins de rétention, des fossés, des haies ou des fascines.

Sur le Bernavillois le début des travaux est prévu pour fin 2018 et s’échelonnera sur 3 ans environ.

Sur le Doullennais les études sont terminées et nous sommes dans la phase de concertation avec les propriétaires et les exploitants concernés. Après ce travail et une phase administrative (déclaration d’intérêt générale), la mise en place des ouvrages pourra débuter.

GEMAPI

La CCTNP doit prendre la compétence GEMAPI (gestion de l’eau et des milieux aquatiques prévention des inondations) à partir du 1er janvier 2018.

Cette compétence comprend 4 missions :

Les élus de la CCTNP projettent le regroupement avec plusieurs communautés de communes situées sur le même bassin versant en l’occurrence celui de l’Authie avec la création d’un syndicat mixte. Cette compétence a pour but essentiel sur notre territoire d’entretenir les cours d’eau , les zones humides et les zones d’expansion des crues.