Conservatoire à Rayonnement Intercommunal – Présentation

Présentation

Le Conservatoire du Territoire Nord Picardie a obtenu sa labellisation par le Ministère de la culture et de la Communication en septembre 2019 dans la catégorie « Conservatoire à Rayonnement Intercommunal».

Il est le 3ème établissement d’enseignement artistique du département de la Somme à obtenir ce label.

Cette reconnaissance par l’État met en valeur sa qualité d’enseignement artistique en milieu rural au service de notre population à travers diverses missions :

Education Artistique et Culturelle

Interventions hebdomadaires dans les établissements  scolaires de l’Education Nationale, existence d’un orchestre au collège, lien avec les autres partenaires du territoire (dans le champ du handicap, les réseaux assistants maternels, les maisons de retraite, les bibliothèques, etc.).

Formation des amateurs

Enseignements artistiques individuels et collectifs sans limites d’âges avec des professeurs diplômés.

Actions Culturelles

Auditions, concerts, master-class, avec les élèves et professeurs du C.R.I. mais aussi artistes nationaux et internationaux sur le territoire et au-delà en  réseau avec d’autres établissements.

Pôle Ressource du Territoire

Partenariat avec le milieu associatif amateur.


Pour la musique

Eveil musical et initiation

Une première ouverture à la musique (dès 4 ans) avec un cours collectif de 45 minutes et un cours d’instrument de 20 minutes (dès 6 ans).

Formation artistique complète

Ouverte à tous publics, enfants (dès 7 ans) ou adultes débutants ou confirmés, elle comporte 3 volets :

La formation musicale

Cours collectif d’éducation musicale de 1 à 2 heures par semaine, indispensable et obligatoire pour l’apprentissage d’un instrument. Cours de culture musicale.

La formation instrumentale

Cours de 30 minutes à 1h15 par semaine.

  • Les vents : flûte traversière, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone et tuba.
  • Les cordes : violon, violoncelle et guitare.
  • Les Musiques Actuelles Amplifiées: batterie, guitare électrique, guitare basse et guitare folk.
  • Les claviers : piano et percussions.
Les pratiques collectives

Chorale adulte, chœur d’enfants, classes d’orchestre, ensembles de classes et ateliers de Musiques Actuelles, ensemble à cordes, violons dansants.


Les nouveautés

  • Septembre 2021 : Spécialité Théâtre
    Cette seconde discipline, inscrite au projet  d’établissement, ouvre ses portes pour les enfants (de 8 à 12 ans: éveil), adolescents de (13 à 14 ans: initiation), puis en cursus (3 cycles aboutissant à une certification) et adultes, à la pratique du théâtre.
  • Janvier 2020 : Création d’un pôle handicap
    Le conservatoire proposera une pédagogie adapté aux personnes en situation de handicap : cours individuels et/ou collectifs, ateliers, interventions en établissements spécialisés, etc… sous la responsabilité d’un référent handicap au sein d’une équipe pédagogique formée.