Les Bibliothèques en réseau

Qu’est-ce qu’un réseau de bibliothèques ?

La Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie, dans le cadre de sa compétence culturelle, anime un réseau de bibliothèques municipales dans un souci de maillage du territoire visant à réduire les inégalités d’accès aux savoirs. En ce sens, elle finance et met en place et une politique d’animation dans et hors les bibliothèques, elle prend en charge l’informatisation des bibliothèques et des achats de documents qui circulent ensuite dans le réseau. Elle met en place des formations du personnel.

Les bibliothèques en réseau du Territoire Nord Picardie

Le réseau compte actuellement 16 bibliothèques situées à Barly, Beauquesne, Beaumetz, Bernaville, Bouquemaison, Cardonnette, Doullens, Gézaincourt, Grouches-Luchuel, Flesselles, Lucheux, Naours, Outrebois, Saint-Gratien, Terramesnil et Villers-Bocage. Elles mettent gratuitement à disposition des lecteurs des livres, magazines, CD, DVD et des ressources numériques : films, presse, musique, autoformation.

Des bibliothèques comme lieu de vie

Toute l’année, les bibliothèques du réseau vous proposent des animations en lien ou non avec les grandes manifestations nationales et ce pour tous les publics de la toute petite enfance aux ainés : résidences d’auteurs, contes en bibliothèques, ateliers, rencontres autour des livres, expositions, cafés des familles, diffusion de spectacles issus de la Saison Culturelle… Autant de bonnes occasions de pousser les portes de vos bibliothèques.

Le réseau en chiffres