Ateliers Séniors

Présentation

Dans le cadre de son action en faveur des séniors, la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie proposera de fin aout à fin octobre, des ateliers de danse adaptés.

Ces ateliers sont gratuits et accessibles à tous les séniors de 60 ans et plus, domiciliés sur le territoire de la CCTNP. Ce projet a reçu le soutien financier du département de la Somme, dans le cadre de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées.

Les ateliers seront menés en présentiel, les lundis et vendredis et sur 4 lieux du territoire (les lundis à Flesselles de 14h15 à 15h15, puis Talmas de 16h15 à 17h15 et les vendredis à Bernaville de 14h15 à 15h15 puis Bouquemaison de 16h15 à 17h15).

Ces ateliers seront animés par Françoise Moreau, animatrice danse, spécialisée dans la danse pour séniors.

La danse pour séniors c’est quoi ?

La danse senior est une forme de danse et une activité physique qui correspond aux besoins des seniors quels que soient leur âge et leurs difficultés. Cela permet de travailler la souplesse des articulations, la coordination des mouvements et la mémoire.

Les ateliers proposeront deux types de danse : des danses debout simples et des danses en position assise.

Qu’est-ce que c’est la danse assise ?

C’est une forme de danse où les mouvements et les pas sont réalisés en position assise. Ce sont des petits enchainements qui se répètent plusieurs fois sur la musique. Le parlé /chanté est utilisé par l’animatrice pour guider les participants qui réalisent des figures avec la tête, les mains et les pieds. Elle permet aux personnes qui ne peuvent plus danser debout ou personnes en situation de handicap physique de pouvoir pratiquer une activité de danse.

Atelier vidéo à distance

Dans l’attente de pouvoir mener les ateliers en présentiel, la CCTNP et l’animatrice proposent à tous les séniors du territoire de pouvoir découvrir ce type de danse en regardant et participant chaque semaine, de début juin à fin aout des ateliers à distance.

Au total, 22 ateliers d’une heure (2 niveaux par semaine) seront téléchargeables sur une plateforme numérique. Il n’est pas nécessaire de charger de logiciel. Les séances seront : soit visibles directement sur la plateforme, soit téléchargeables pour une utilisation ultérieure sur un ordinateur, un téléphone, une tablette ou une télé munie d’un dispositif USB.

Les ateliers à distance seront également gratuits et pour tous les séniors du territoire. Les seules conditions :

  • Disposer d’une connexion internet, d’une adresse mail ou de l’application Messenger pour recevoir chaque semaine les liens des séances vidéo.
  • Contacter l’animatrice, par mail si possible, pour vous inscrire ou obtenir des informations sur les ateliers et leurs niveaux (Françoise MOREAU : fr.moreau@wanadoo.fr / 06 72 80 86 51).

Pour les personnes domiciliées à Doullens ou qui participent aux animations du CCAS de Doullens : vous pouvez également vous rapprochez de Dorothée Lagny pour vous inscrire et obtenir des informations (dorothee.lagny@mairie-doullens.fr / 03 22 77 06 83).

Pour vous aider à découvrir les ateliers, l’animatrice a réalisé une vidéo de découverte qui présente les danses, les niveaux et présente quelques extraits de danse en position assise et débout pour séniors.

  • Visualiser la vidéo