Voirie & Déneigement

Présentation

La compétence voirie est exercée par la communauté de communes du Territoire Nord Picardie sur les voies communales et une partie des chemins ruraux.

La CCTNP assure l’entretien de ces voies avec le renouvellement des couches de roulement des chaussées en réalisant des programmes d’enduit ou d’enrobés coulés à froid selon un budget établit.

Elle réalise également des travaux d’investissement plus structurant à la demande des communes (borduration, chaussée en enrobé, aménagement divers…).

Dans l’entretien courant, elle procède au fauchage des accotements sur les voies communales les plus véhiculées, elle répare les désordres sur la bande de roulement et entretien les ouvrages pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales de la chaussée.

La CCTNP travaille actuellement à la redéfinition du contour de la compétence voirie et à l’élaboration de programme pluriannuel de travaux. Un diagnostic de la voirie est d’ailleurs en cours de réalisation pour définir ces programmes.

La CCTNP a élaboré un plan de déneigement en partenariat avec le conseil départemental. Il permet en cas de précipitations neigeuses de désenclaver chaque commune du territoire. Le but étant de rendre les routes circulables à vitesse modérée.