Office de tourisme

Le Territoire Nord Picardie, Nature et Patrimoine

Le Territoire Nord Picardie recèle un patrimoine naturel, historique et architectural riche et varié, que des générations de Picards ont su construire et préserver. Bercés par les flots de l’Authie, de la Grouche et de l’Hallue, nos villages possèdent de nombreux atouts touristiques tels que la Cité souterraine de Naours, la cité médiévale de Lucheux, les beffrois de Doullens et de Lucheux (UNESCO), la citadelle de Doullens, le Musée Lombart, la Salle du Commandement Unique, mais également les nombreuses églises et clochers, châteaux, manoirs, sources, croix et calvaires qui constituent le ‘‘petit patrimoine’’ de chacune de nos communes.

Un patrimoine sous nos pieds !

Le Territoire Nord Picardie possède également des richesses insoupçonnées en sous-sol ! En effet, la plupart des communes abritent des souterrains-refuges (muches en Picard) aménagés par la population pour se protéger des invasions au cours du 17e siècle. Consciente de l’atout touristique que représente ce patrimoine insolite, la communauté de communes assure la valorisation de la Cité souterraine de Naours qui constitue aujourd’hui un site majeur du nord de la France.

Tourisme de Mémoire

Durant la Première Guerre mondiale, les communes du Territoire Nord Picardie formaient ce que l’on appelle « l’arrière-front ». Si ces communes n’étaient pas directement sous le feu des bombardements, elles participaient néanmoins aux combats en devenant de réelles bases logistiques (hôpitaux, camps d’entrainements, gares,...) et des hauts lieux décisionnels (signature du Commandement unique à Doullens, QG du Maréchal Haig basé à Beauquesne). Situé à 30 kms des champs de batailles de la Somme, le Territoire Nord Picardie conserve de nombreux témoignages de cette période où se sont côtoyés des soldats de toutes nationalités (australiens, canadiens, français, britanniques). Des graffitis australiens récemment mis au jour à la Cité souterraine de Naours, nous rappellent la présence de ces soldats venus du bout du monde. D’ailleurs, ces graffitis démontrent que ces derniers faisaient déjà du tourisme pendant leurs jours de repos sur notre territoire !

Ecotourisme

Le Territoire Nord Picardie est l’endroit idéal pour les amoureux de la nature et des loisirs de plein air. Fermes pédagogiques, sites naturels protégés, sentiers de randonnée pédestre, balade à vélo ou à cheval, ou encore accro-branche sont autant d’activités qu’il est possible de pratiquer pour se ressourcer dans un environnement privilégié.

Contact & Renseignements

Une équipe passionnée vous accueille toute l’année dans les locaux de l’Office de Tourisme, à Doullens, pour vous conseiller et vous faire passer un agréable séjour.