La Cité Souterraine de Naours

Des activités pour toute la famille

Nichée à 20 minutes au nord d’Amiens et à une heure de la Baie de Somme, la cité souterraine est un site atypique situé au cœur d’un parc arboré de 10 hectares. Un environnement idéal pour venir découvrir les richesses historiques et patrimoniales du territoire picard.

La communauté de communes du territoire Nord Picardie a su développer le site à fort potentiel culturel et patrimonial pour proposer une visite à la fois ludique et éducative destinée au grand public.

Une offre récemment diversifiée

En 2015, un parc accrobranche a été conçu pour les plus téméraires, permettant de proposer une expérience complète pour toute la journée. Lieu de patrimoine mais aussi de loisirs, la cité souterraine de Naours a attiré plus de 55 000 visiteurs en 2017.

Aujourd’hui le site propose un parc multi-activités : la visite des souterrains en audio-guide et visites guidées, le mini-golf avec un parcours de 18 trous, le parc d’arbo-escalade pour petits et grands, et un sentier aménagé à la promenade menant jusqu’au moulin du Belcan sur la colline du Guet. Une balade où les plus chanceux y rencontrerons de près, chèvres, paons, poneys et autres animaux de ferme.

Enfin, pour se restaurer, la Brasserie des Mûches vous accueillera dans une ambiance rustique et authentique.

La visite des souterrains, tourisme de mémoire

Ouvrez la porte du souterrain … la fraîcheur du lieu vous enveloppe … la lumière du jour s’échappe peu à peu … Entrez et découvrez cet univers fascinant empli de petits et grands souvenirs qui font la richesse de son histoire.

Curiosité historique et site touristique picard, la Cité souterraine de Naours a vu son sol foulé par des milliers de personnes et fait aujourd’hui encore de ce lieu une étape insolite en Pays de Somme. Simples curieux, passionnés d’Histoire et des mondes souterrains, elle n’a jamais cessé de fasciner et d’intriguer par les mystères qui l’entourent.

Pendant des siècles la Picardie fut traversée par de nombreuses guerres et invasions poussant les villageois à trouver les moyens de se protéger. Les carrières, servant alors à l’extraction de la craie pour le marnage ou la construction, vont servir d’abris pour les habitants, leurs biens, leurs bétails et leurs récoltes. De ces carrières vont naître les souterrains-refuges, ceux que l’on nomme « mûches » en picard.

En plein cœur du territoire Samarien, la Cité souterraine de Naours est reconnue comme le type le plus caractéristique et complet de souterrains-refuges connus et visitable à ce jour dans le Nord de la France.

Quelques temps tombée dans l’oubli et redécouverte à la fin du XIX e siècle, par l’Abbé du village Ernest Danicourt grand érudit et passionné d’archéologie, la Cité souterraine de Naours n’a cessé depuis plus de 100 ans d’accueillir des visiteurs.

Places publiques et mûches ne sont pas les seuls témoignages que le visiteur aura la chance de découvrir. Des milliers de graffiti laissés par les soldats de la Grande Guerre, tapissent les parois du souterrain et s’offrent aux visiteurs tel un témoignage brut et empreint d’émotion.

Ce remarquable réseau de galeries jalonné de places publiques, de chambres et même d’une chapelle a été entièrement créé par la main de l’Homme dans le calcaire du plateau picard et représente l’un des plus vastes témoignages de l’organisation de la vie rurale au cours des périodes troublées qui ont ponctué l’histoire de la Picardie.

Renseignements

Vous pouvez prendre contact avec nos agents de la Cité Souterraine de Naours - http://www.citesouterrainedenaours.fr

Pour toutes les actualités, rejoignez aussi la page facebook de la cité souterraine