Chantiers Insertion

Présentation

La collectivité porte 3 chantiers d’insertion : un chantier permanent à la Citadelle de Doullens, un chantier itinérant sur les communes du territoire dans le domaine du bâtiment et un chantier maraîchage et horticulture bio implanté à Bernaville. Les bénéficiaires apprennent les métiers de l’espace vert par l’entretien et la valorisation du site historique de la Citadelle. Tandis que sur le chantier bâtiment, les bénéficiaires du programme prennent connaissance des gestes professionnels en réalisant différents travaux d’entretien et de restauration du petit patrimoine local et en participant à des formations correspondant à leurs objectifs.

Les chantiers d’insertion de la Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie répondent à la demande croissante des personnes éloignées de l’emploi et de l’activité économique.

Les publics visés sont les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi longue durée, les bénéficiaires de minima sociaux, et les personnes orientées par les prescripteurs désignés par le Département, Pôle emploi et la Mission locale.

Partenariat

Le partenariat mis en place dans le cadre de l’insertion professionnelle des salariés est en lien direct avec les employeurs et les organismes de formation.

Les liens tissés avec les acteurs économiques reposent avant tout sur des démarches directes initiées depuis plusieurs années et ont permis d’enrichir un vivier d’entreprises.

La liste suivante présente quelques partenaires mobilisés dans l’insertion professionnelle des salariés :

  • Force Picardie
  • Pôle emploi
  • La Mission Locale
  • Des organismes de formation : IRIAE, AFPA,PROMEO
  • Le centre d’examen de santé
  • Des entreprises, collectivités, administrations
  • Des agences intérimaires

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national “emploi et inclusion 2014-2020.”